Travail sur la toile d'araignée,
technique du tissage
Vidéo : Explication en image de la technique dont l'araignée tisse sa toile :
L'araignée lance d'abord un premier fil de soie dans le vent à partir d'un point élevé. S'il s'accroche quelque part, elle le tend le plus horizontalement possible. Elle parcourt ce fil en trainant un nouveau fil détendu qu'elle attache au bout du premier. Ensuite, elle retourne jusqu'au milieu du fil détendu et descend jusqu'à un troisième point d'ancrage en créant donc un troisième fil, vertical cette fois. Ces trois points forment un Y du centre duquel elle fait partir des fils "en rayon" qui vont lui permettre de localiser ses proies. Elle parcourt ensuite la toile en spirale du centre vers l'extérieur pour solidariser l'ensemble puis enfin elle commence à produire une soie collante et revient sur ses pas en dévorant le premier cadre spiralé qu'elle remplace par celui qui servira à piéger les proies. Le tissage d'une toile prend en général moins d'une heure.
Ressemblance et aspect :
Tout d'abord nous avons essayé de reproduire une structure qui aurait l'aspect d'une toile d'araignée n’intégrant pas la technique du tissage.
Durant la première expérience (photos colonne de gauche), nous avons mis un collant en tension (recherche de l'aspect quadrillé) avec l'aide de poteaux (ici représentés en bois).
La seconde expérience (photos colonne de droite) reste dans le même domaine, celui de la reproduction de la forme. C'est avec un pistolet à colle que nous avons reproduit la texture de la toile d'araignée.
Technique :
Nous avons essayé de reproduire ce tissage avec la même technique que la vidéo, nous nous sommes heurtés à quelques difficultés (au niveau des points d'attaches par exemple).
Utilisation du nylon de 0,1 de diamètres afin de tisser une toile avec la même technique (vu sur la vidéo ci dessus) en faisant partir les fils d'un objet du quotidien (passoire par exemple).
La forme étant difficile à reproduire car la tension est difficile à gérer.
On a pu constater que la solidité des toiles d'araignées s'expliquent principalement par l' exceptionnelle résistance des fils à la traction.
Afin de comprendre comment la courbe représentant le rapport entre force et déformation de la toile d'araignée (jouant un rôle important dans la solidité), la compréhension de la construction de ces toiles est nécessaire.
Souvent elles sont faites de 2 types de fils : des fils en rayons et un fil qui fait une spirale au centre.
Espace :
Après avoir testé l'aspect et la technique, nous avons voulu créer un jeu d'espace, en jouant avec des effets d'ombres.
Nous avons donc découper du carton muséum en reproduisant la forme de la toile d'araignée afin de souligner l'espace et le jeu d'ombre qui se crée.
Construction architecturale à partir de la toile d'araignée :
Rassemblement des trois axes que nous avons essayé de développer dans nos différentes expériences réunissant :la ressemblance, l'aspect, la technique et l'espace de la toile.
Création d'un pavillon qui est à la fois un lieu de passage et de repos.
Inspiration de : Foire Hall à Milan
Correction et construction d'un pavillon tissulaire :
Essai de triangulation à partir de notre structure réalisé avec de la corde.
(tout en restant inspiré de la technique du tissage d'une toile d'araignée)
.
PAVILLON TISSULAIRE au parc de la Vilette :
Notre structure architecturale s'inspirant de la toile d'araignée est un pavillon implanté dans le parc de la Villette. Ce pavillon tient sur trois piliers principaux et deux piliers secondaires. La structure du toit reprend le modèle de construction d'une toile d'araignée. Cela forme une toiture en traction.
Le pavillon est à la fois un lieu de repos et un lieu de passage où des ouvres d'art extérieurs seront exposés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire