MORPHOGENE PROCESSUS DE CRISTALLISATON
INTRODUCTION/
PROPRIETÉ :
La cristallisation est l’opération qui consiste, à partir d’une solution ou d’un solide fondu, à former un solide cristallisé. Le soluté se cristallise en général sous une forme géométrique prédéfinie.
L’étape de cristallisation a la capacité d’organiser le schéma moléculaire auparvant désorganiser dans la matière initiale et ceci de manière répetitive.
Cette structure cristalline est composé de réseaux définis par un ensemble de noeuds qui supporte le motif élémentaire.
EXPERIENCES/
PROCEDE:
A travers les différentes expériences qui font varier les élements élementaires ( matiere, temperature, substance chimique). Nous nous sommes focaliser sur l’aspect physique et formel des résultantes des niveaux de variabilité.
Quel lien peut-on établir entre le processus et la qualité formelle des résultats?
Quels paramètres chimiques ou physiques engendrent ces variations?
OBJECTIF:
Rendre inteligible les caractéristiques formelle et géometriques des cristaux obtenus. Selon les parametres changés. Afin de déterminer une forme de cristaux.
1.
MATIERE : la roche granite
ADJUVANT : soluté de Sodium + eau à ébulation
RESULTAT :
Avec la première expérience réalisée, les cristaux se traduisent sous formes de "colonnes". La densité traduite dans la réaction chimique doit correspondre aux valeurs intrasèques à la matérialité de base
2.
MATIERE : papier absorbant
ADJUVANT : soluté de Sodium + eau à ébulation
RESULTAT :
Dans cette expérience et en echo de la première. Nous pouvons déja conclure que la forme du cristaux dépend de la matérialité. En effet, l'expérience numéro 2 fait apparaitre une seconde variabilté de forme. Le cristaux s'agence selon un profil de plaquette.
3.
MATIERE : bois
ADJUVANT : soluté de Sodium + eau à ébulation
RESULTAT :
Pour cette autre expérience réalisée avec le bois. La réactivitée de la solution s'est faite plus rapidement. Nous pouvons constater une forme dite plus "irrégulier". Les cristaux n'évoluent pas de la même intensité que la première expérience auquelle celle-ci peut paraitre semblable .
APPLICATION DU PROCESSUS A UNE ECHELLE ARCHITECTURALE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire