mardi 23 avril 2013

NEKMOUCHE Hadya- IRAQI Chaimae- FERNIER Laura



Le Nid:

Pour notre expérience, nous avons commencé par plonger des œufs dans une casserole d’eau froide, puis nous les avons laissé cuire environs 7 minutes après l’ébullition. Une fois les œufs cuits, nous les avons mis dans de l’eau froide et les avons laissé refroidir 10 minutes. Enfin, nous les avons tapé délicatement sur une surface dure afin de craqueler leur coquille.

La deuxième étape de notre expérience s’est portée sur la préparation du thé que nous avons porté a frémissement dans 60cl d’eau avec du sel, dans lequel nous y avons plongé les 4 œufs craquelés que nous avons remis a cuire pendant 10 minutes. Par la suite, nous avons filtré l’eau de cuisson avec laquelle nous avons recouvert les œufs.

  1. REFERENCES :













    Croquis:




    Nous avons effectuer différents croquis afin d'imaginer des espaces intérieurs et extérieurs qui reprendraient ce processus de croisement et de cocon.


    3- Essais Maquettes:




     Pour pousser nos recherches, nous avons imaginer toute une façade d'un bâtiment, reprenant ce même processus.

    Resultat de l'experience: A la fin de cette expérience, nous avons remarquer que le résultat n'était pas celui que nous attendions. En effet, seul un motif en ressortait et non pas une vrai structure.


    4- Espaces, Ombres:






    Par la suite, nous avons travailler sur ce même système de croisement, tout en travaillant sur la transparence, et les ombres. Nous voulions créer un espace ouvert et libre afin de reprendre les caractéristiques du nid.

    Resultat de l'experience: A travers cette expérience, notre objectif était de trouver une vrai forme pour représenter le nid, mais celle ci ne fonctionnait pas. Par conséquent, nous avons procéder différemment.

    Nous avons donc choisi de nous focaliser sur le nid :


    EXPERIENCE 1:

    Pour tenter de reproduire sa forme nous avons utilise des lattes de bois en les superposant de façon aléatoire.


           Conclusion: A travers cette expérience nous avons décidé de se concentrer sur l'assemblage       aléatoire qui permet d'arriver a une certaine forme, plus que sur la forme en elle même.


             EXPERIENCE 2:


              Nous avons donc dans un premier temps travaillé sur cette technique d'assemblage et tenté de créer plusieurs motifs. Pour cela, nous avons fais des tests en utilisant des lames de bois d'épaisseurs différentes.




Conclusion: En reproduisant plusieurs fois le motif de nid nous avons compris qu'il y avait une infinité de solution possible en alternant l'épaisseur des lames de bois, les espaces qui les séparent, et les intersections qui les relie.


EXPERIENCE 3:


Ces premières maquettes nous ont ensuite permis de créer une structure. En les assemblant nous avons imaginée une sorte de "kiosque" qui permettrait d'être couvert tout en étant ouvert sur l'extérieur. Un petit abri ou l'on se sentirai protégé. Un espace simple et sécurisant comme le nid l'est pour ses habitants.






Rendu Final:


À partir de nos expériences on a imaginé un musée situé au bord du canal saint Martin. On souhaitait implanter notre projet dans un espace ouvert sans vis à vis de façon à avoir plusieurs vues intéressantes. Ainsi le visiteur benificie de trois vues orientées vers la ville, le canal et le ciel.
On souhaitait réellement faire ressentir l'idée du nid à travers notre projet. On a définis le musée comme un abris, un espace ouvert vers le ciel et vers son environnement. Pour sa structure on a imaginé que le tout tenait a partir de huit poteaux en Y disposés sur une base hexagonal. Ensuite de nombreuses lattes de bois viennent créer d'une part les liaisons entre ces poteaux afin d'obtenir une unité, et d'autre part créer différentes vues plus ou moins grande.
À l'intérieur on a installé des murs hauts de 2m50 de façon aléatoire qui servira de support pour les œuvres. On ne voulait pas contraindre le visiteur d'utiliser un seul et même parcours, mais au contraire qu'il est le choix et la liberté de se balader selon son gré. Deux entrées qui se font face permettent de rentrer et de sortir vers la ville et le canal.
Le tout forme une sorte de nid, un lieu de rencontre et de rêveries comme une pause dans la ville.





Plan de notre pavillon d'exposition.




Coupe.




Axonométrie.


Rendu 3D.


Implantation dans le site.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire