dimanche 5 mai 2013

TENSÉGRITÉ - Chapalain, Pallier, Cornu, Doc

La Tenségrité


Le Principe :


           C'est un processus omniprésent dans la nature et qui s'applique à de nombreuses parties du corps humain. Il met en évidence son fonctionnement efficace : un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité.



Principe de tenségrité dans le corps humain : le genoux et la colonne
 vertébrale



















         En architecture elle désigne la capacité d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et qui s'y équilibrent. Les structures sont réalisées par des barres reliées par des câbles, et aucun de ces éléments ne se touchent.


Pont Kurlipa, à Brisbane - Australie
Schema d'une maquette en tenségrité
               






Les Expériences :






1er essai : Deux barres sont mises en compression par un élastique, et elle soutiennent leur propre poids. Le processus n'est cependant pas correct car les deux barres se touchent.







2eme essai : Travail sur la répartition des forces d'un premier module composé de trois barres. La troisième permettant à la structure de tenir debout. Les barres en compression sont liés par des câbles (nylon) qui eux sont en traction.
Par la répartition des forces, ont met en évidence la stabilité et la légèreté d'une structure qui tient seule.


3eme essai : Echec.
Tentative de construction d'une structure orthogonale à partir de ces processus (9 barres), dans l'idée de produire par cet assemblage un structure plus complète.
On constate de plus que lorsqu'un câble lâche, plus rien ne tient. La structure en tenségrité dépend de chacun de ses constituants. Si un câble n'est pas suffisamment en tension sa résistance est nulle.





4eme essai : Etude de la résistance et de l'équilibre du processus dans un assemblage verticale. L'idée est de concevoir un prototype d'une taille plus grande pour mieux appréhender ses propriétés à plus grande échelle et dans la verticalité.
Utilisation de barres de différente taille pour gagner en hauteur ou en largeur en les combinant.
On remarque que même en gagnant en amplitude, le processus garde ses qualités de stabilité et de souplesse.






5eme essai : A partir du module du 2eme essai, nous avons fait une tentative d'assemblage de plusieurs modules identiques, afin de montrer qu'il est possible de gagner en hauteur ou en largeur en fonction des différents combinaisons possibles.
Ici on obtient une forme complexe à partir d'une forme simple et par la répétition de celle ci. A partir de ce système il devient possible d'imaginer une infinité de forme.






D'après ces expériences ont remarque donc l'intérêt de ce type de structure : elles sont très légères, nous permettent d'atteindre une certaine hauteur ou largeur en la répétant. Cependant on se rend compte qu'elle à des limites : sa dépendance de tout les éléments qui la constituent la rend très vulnérable, ainsi que sa complexité de fabrication jusqu'au dernier élément.

Le Projet :


            Nous avons imaginé à partir de ce processus pouvoir créer un mobilier urbain, car il répond aux exigences de légèreté et stabilité. Ici les structures ont des formes adéquat à la détente à l'installation de l'individu. Ces structures pourraient être modulable dans le sens ou chaque coté présente une ergonomie différente. 



Prototype d'un module :










Nouvel essais, on développe de nouvel surface grâce à l'utilisation de collants. Les pytons permettent aux fils de se mouvoir ensemble quand un corps est appliqué dessus : 




Projet Bellastock - Tenségritente






Proposition de projet en Tenségrité



Application de ce processus naturel dans un projet architectural :
- Proposition d’un mobilier urbain à échelle humaine à partir d’un module type en tenségrité.
- Idée de créer, en prenant un élément simple, mobile, facilement démontable et transportable, une multitude de possibilités d’appropriations : différentes assises, abris.
- Élément utilisable tant en verticalité qu’en horizontalité, sa fonction change selon son orientation.
- Libertés d’appropriations accentuées par les textures utilisées pour habiller le module : toile élastique (collant en maquette), cordes de nylon souples (ficelle en maquette).
- Corde de nylon : assise et escalade de la structure.
- Toile : abris, et assise.
Ces fonctions se révèlent et changent selon l’orientation de l’objet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire