dimanche 5 mai 2013

Alezraa Dozat Gobin Heqimi


EXPERIENCE_N°1_Fossilisation


Fossile ammonite, molusque céphalopode.

Les ammonites se caractérisent par une coquille univalve plus ou
moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l’animal; les autres loges servent à contrôler sa flottaison. Leur taille va de quelques millimètres, à plus de 2 mètres de diamètre. La coquille étant le principal élément de l’ammonite à se fossiliser, la phylogénie des ammonites est donc essentiellement basée sur la description de leur coquille. Les formes les plus courantes de coquilles sont dites planispiralésce qui veut dire que le tube s’enroule autour de lui même dans un seul plan. Les coquilles arborent des structures sous la forme d’excroissances. Les ammonites se déplacaient comme les nautiles. Elles contrôlaient leur profondeur grâce aux différentes loges de leur coquilles et se déplacaient la tête en arrière et pour avancer, elles aspiraient de l’eau pour l’expirer avec force afin d’avancer. La morphologie cylindrique de la coquille permettait de conserver un centre de gravité et de flottaison au centre de la coquille, qui, associé à un péristome toujours en position basse sous l’effet du poids de l’animal, permettait à l’ammonite d’être constamment en position horizontale à l’image du nautile.
S’intéresser au processus de fossilisation, du passage dans le temps par l’empreinte dans la matière de l’élément fossilisé. Conservation dans la roche sédimentaire d’un animal ou végétal. 


Expérimentation.
Choisir des éléments naturels à tailles réduites trouvés dans la rue. 
Simuler une fossilisation par des moulages dans du plâtre ou de la cire chaude. 
Obtenir des résultats; différentes formes gravées dans la matière résultant de l’expérimentation. Jouer avec le négatif de la forme. 







Former un territoire dont les limites sont les contours de la cuve. 
Cette nouvelle zone, publique, est constituée de fibres ou rainures, venant troubler la forme initiale arrondie. Ces élements deviennent praticables, modulables de différentes manières selon les individus (assise, aire de jeux, chemins...). Le contexte d’implantation peut changer, de façon à dénaturaliser ou fortifié le lieu, au profit d’une immersion totale. 





=> 
Processus :
nom du processus : fossilisation
nature : processus naturel
Paramètres : 
Forme dépendante du temps et du climat; aléatoire.
échelle : variable.

Espaces générés :
diversité des espaces créés : grande.
qualités spatiales : 

(donner 5 qualités architecturales des espaces qui sont créés (par typologie s'il y a une diversité d'espaces possibles)

Transposition dans un projet architectural :
facilité d'insertion dans un site.
types de programmes possibles : espace urbain, nouveau sol.
constructibilité : creusé.








EXPERIENCE_N°2_Déformation


TP 1 

Matériel
- Film plastique 
- Sèche cheveux 
- Bombonne d’azote 

Expérience
Transformation d’une surface plane à partir d’une force physique naturelle qui lui est appliquée ; le vent. Utiliser des températures et matériaux différents. Essayer de figer la forme. 

Observation
Déformation de la surface, en fonction du point d’appui de la force. Essayer de figer la forme par l’application de l’azote sur la surface déformée. 

Conclusion
Nouvel état de surface.



TP 2 

Matériel
- Casserole d’eau chaude 
- Film plastique 

Expérience
Transformation d’une surface plane à partir de la vapeur d’eau chaude. Utiliser des températures différentes et matériaux différents. 

Observation
Déformation uniforme de la surface par l’ébullition de l’eau dans la casserole. 

Conclusion
Film plastique pas assez résistant à la chaleur.




TP 3 


Matériel
Cire 
Glaçons 
Sèche Cheveux 
Bombonne d’azote 

Expérience
Transformation d’une surface plane, plaque de cire, à partir d’une force physique naturelle qui lui est appliquée ; le vent. 

Observations
Déformation de la surface, en fonction du point d’appui de la force. Essayer de figer la forme par l’application de l’azote sur la surface déformée. 

Conclusion
Nouvel état de surface.






=> 
Processus :
nom du processus : déformation par le vent d'une surface molle 
nature : processus naturel
Paramètres : 
Température, puissance et direction.
échelle : grande.

Espaces générés :
diversité des espaces créés : faible.
qualités spatiales : arrondies.







EXPERIENCE_N°3_Chute libre



1| INTRO

Suite aux deux recherches effectuées, nous avons décidé de travailler sur le principe de gravité, restant en lien avec ce qui a été développé précédemment sur la recherche d’empreinte et de déformation de forme (recherches 1 et 2). Nous appliquons la gravitation d’un objet à travers la chute libre ; objet soumis à son propre poids. L’observation des expériences se porte essentiellement sur l’impact de l’objet sur le sol ; le passage de son état d’origine à son état déformé. Quelles déformations – quelles formes obtenues ? Quel lien avec le procédé ?


2| PROCESSUS

Partie historique L'origine de la célèbre histoire de la pomme qui tombe est racontée par Voltaire. Le raisonnement de Newton, inspiré de la philosophie cartésienne était le suivant : si on suppose qu'une force attractive existe entre le Soleil et les planètes, elle devrait exister entre tout corps constitué de matière. En particulier entre la Terre et la Lune, et entre la Terre et n'importe quel objet à sa surface. La loi de la gravitation universelle de Newton est l’une des plus grandes découvertes de l’histoire de l’humanité. Historiquement, l’importance de cette loi a été considérable : elle a permis d’unifier les théories de la chute des corps (énoncée par Galilée) et du mouvement des planètes et des astres (formulée par Kepler) et de développer un premier modèle de l’Univers.
Gravité La loi de la gravitation universelle stipule que deux corps de masses respectives MA et MB, situés à une distance d, s’attirent selon une force F dont l’intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance d qui les sépare.

FA/B = FB/A = G.(MA/MB)/d^2

F est l’intensité de la force G représente une constante de proportionnalité, appelée constante de gravitation (G = 6,67.10-11 SI) m1 et m2 sont les masses des deux corps d est la distance entre les deux centres de gravité des corps

Chute libre Dans un référentiel Galiléen, supposons que la force de frottement de l’air et la poussée d’Archimède soient négligeables, l’objet en chute libre n’est soumis qu’à son propre poids.


3| EXPERIENCES

Objectif : étudier l’impact et la déformation d’un objet sur le sol à travers la chute libre.
Procédé : au préalable, nous dresserons une liste de matériaux à utiliser, suivant leurs caractéristiques premières (masse, résistance, ductilité etc.). L’intérêt étant d’essayer de comprendre quels sont les facteurs de déformation d’une matière après l’impact sur le sol. Laisser tomber l’objet de 1.6m (la taille de Gerta étant notre référence, nous recherchons une proportionnalité des distances), 3.2m, 6.4m etc. Pour mieux comprendre le procédé, nous répèterons, dans certains cas, deux fois la même expérience en changeant simplement des paramètres (ex: hauteur, objet).
Tableau comparatif : données : Matière (matérialisée dans des aliments du quotidien) distance, temps. Le choix formel des objets est réfléchi de tel sorte que la comparaison se limite au seuls changements de paramètres.




                        

Conclusion des expériences 

Plus la distance est grande, plus la matière se déforme.
Deux expériences, avec les mêmes paramètres (matériaux, densité, hauteurs, etc.) ne donnent pas le même résultat formel. L’empreinte de la forme sur le sol diffère d’une expérience à l’autre. Comment arriver au même résultat ? Quels sont les facteurs changeants ? Lancé verticalement, quel lien entre l’étalement et le point d’impact sur le sol ? Rapport moléculaire à la matière ? A la densité ? Au-delà des forces de frottement de l’air sur l’objet.
Accélération de l’objet dans sa chute accentue l’impact au sol. Energie cinétique élevée (énergie emmagasinée par la vitesse de l’objet).


=> 
Processus : 
nom du processus : gravité et chute libre
nature : processus physique
Paramètres : 
Hauteur, poids de l'objet, propriété du sol.
échelle : variable.

Espaces générés :
diversité des espaces créés : grande.
qualités spatiales : empreinte et déformation.


                                                                                                                                                 


Recherche de sites


Creux - Intervention
Former un territoire dont les limites sont les contours de la cuve. 
Cette nouvelle zone, publique, est constituée de fibres ou rainures, venant troubler la forme initiale arrondie. Ces élements deviennent praticables, modulables de différentes manières selon les individus (assise, aire de jeux, chemins...). Le contexte d’implantation peut changer, de façon à dénaturaliser ou fortifié le lieu, au profit d’une immersion totale.


Port au Prince - Haïti

 

S'implanter sur une zone abandonnée; évidée de toute construction face à un réseau routier dense.

Interagir sur l'étalement non contrôlé des habitations. Redonner un centre consacré à l'espace public.


 Chek Lap Kok - Hong Kong


L'aéroport est situé sur une île.

Mettre en relation les habitants temporaires de l'île, les voyageurs, avec les habitants de l'autre côté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire